Pisse-Mémère et Pousse-Tisane

Soirée dégustation

Vendredi 23 Janvier  à 20h 30 à la maison du braco 41600 Chaon

Après les excès de la période de fêtes et les cérémonies de vœux, après les indigestions de galettes et les overdoses de boissons pétillantes, la Maison du Braconnage vous invite à une dégustation de tisanes, proposée par Bastien Lecompte producteur de plantes  à la Petite Friche.

L’idée c’est de faire déguster des breuvages diurétiques, éventuellement thérapeutiques, ou simplement plaisants à base de plantes, sous forme d’infusions, décoctions, macérations en donnant quelques explications sur les plantes en question et leurs propriétés médicinales. Le but est de montrer que la ressource locale solognote n’est pas indigente, mais que parfois l’exotisme a du bon.

La deuxième partie de cette dégustation est plus aléatoire et improvisée. Le but du jeu sera de définir collectivement quels ingrédients végétaux devront figurer dans un « élixir du braconnier », un « esprit du braconnier » ou « un sang du braconnier », un breuvage original et réconfortant à mettre au point avant de figurer à la boutique des bracos de Chaon. Une réflexion sur le flaconnage sera utile. Chacun est invité à apporter à la dégustation publique le fruit de diverses macérations alcooliques artisanales ou distillats plus ou moins clandestins. Vos idées et vos échantillons seront les bienvenus, sous le signe de la modération qui convient à une dégustation.

Côté pratique : Chacun apporte sa tasse et son dé à coudre. On prévoit bouilloires, pots à tisanes, passoires et pots de chambres.

Sur inscription par mail, merci de préciser le nombre de participants : contact@lesamisdubraco.com.
Participation 5€